La popularité de la propriété par étage a nettement augmenté en Suisse ces dernières années. Cela s’explique en grande partie par les faibles taux d’intérêt et la croissance démographique. Les appartements en copropriété étant souvent moins chers que les maison particulières, les personnes souhaitant acquérir un appartement et disposant de ressources limitées accèdent à la possibilité de devenir propriétaires. Vous apprendrez dans cet article de votre conseiller immobilier Engel & Völkers Suisse ce que vous devez prendre en compte si vous souhaitez acheter une propriété par étage en Suisse.

La propriété par étage, une forme de copropriété

Lorsque vous achetez un appartement en copropriété dans un immeuble résidentiel, vous acquérez en même temps une partie du terrain correspondant, du bâtiment lui-même – par exemple sous la forme du toit ou de la cage d’escalier – et le droit de jouissance exclusif de votre appartement, dans lequel vous pourrez entreprendre les modifications et les adaptations de votre choix. Vous êtes libre de choisir la manière dont vous utiliserez l’appartement : vous pourrez utiliser votre propriété vous-même, la louer ou encore la moderniser. Vous en apprendrez plus sur vos possibilités lors d’un entretien spécialité chez Engel & Völkers Suisse.

Responsabilités découlant de la propriété par étage : Vérifier les documents importants avant l’achat

Étant donné qu’en achetant une propriété par étage, vous n’acquérez qu’une partie de l’immeuble en question, les frais d’entretien et de réparation du bâtiment sont répartis entre les copropriétaires. L’assemblée annuelle des copropriétaires est le point de départ de cette planification : les décisions importantes, telles que les modifications du règlement intérieur ou les rénovations à venir, y sont votées. Afin de connaître à l’avance le poids de votre vote lors de cette assemblée, le montant des frais partiels à payer et la façon dont la cohabitation dans la propriété est réglementée, il est fortement recommandé de consulter le certificat de fondation de la copropriété, le règlement intérieur actuel et les autres documents réglementaires. Lors de l’achat d’une propriété par étage existante, il faut vérifier les procès-verbaux des assemblées de copropriété précédentes et les derniers relevés de charges supplémentaires. Dans le cas d’un nouveau bâtiment, on étudiera soigneusement la description du bâtiment. Engel & Völkers Suisse se fera un plaisir de vous prodiguer des conseils à ce sujet et de vous expliquer quels documents sont d’une importance cruciale pour vous.

Pour vous préparer au mieux à acheter une propriété par étage, profitez d’un entretien personnalisé avec Engel & Völkers Suisse. Avec notre soutien, vous trouverez rapidement et facilement la propriété qu’il vous faut. Nous sommes à votre disposition !