Un déménagement représente de nombreux défis. Le déménagement des plantes en pot et de jardin en fait aussi partie. Afin que le projet soit un succès, vous devez avoir assez de matériel d’emballage sous la main, faire attention aux températures et entreposer correctement les plantes lors du transport. Nous vous montrons comment vous y prendre !

Les meubles, l’ordinateur, la télévision, la vaisselle et les verres doivent être bien protégés et emballés pour éviter qu’ils ne se cassent lors du transport. Lorsque l’on transporte des plantes, non seulement il est important de bien les emballer, mais il faut aussi veiller particulièrement aux conditions de transport et aux températures ambiantes.

Transport de plantes en pot

  • II faut placer les petites plantes dans un carton de déménagement ou une caisse de telle sorte qu’elles soient le plus proche possible les unes des autres pour ne pas tomber.
  • Pour les grandes plantes avec des branches amples, il s’agit de diriger les feuilles vers le haut, puis de les attacher ensemble. Si les plantes sont transportées en position horizontale, elles ne peuvent ni se renverser, ni s’abîmer.
  • En cas d’acheminement par un transporteur, les plantes ne doivent être chargées que tout à la fin. De cette manière, elles peuvent être les premières à être placées à destination.
  • Le déménagement de cactus et d’autres plantes avec des parties pointues présente des exigences particulières tout comme celui de plantes délicates comme les orchidées. Les épines et les pointes peuvent être protégées avec du liège ou du polystyrène, les fleurs avec de la ouate et une plante entière peut être enroulée dans du papier journal.

Les plantes doivent-elles être arrosées avant le transport ? Oui, mais seulement en cas de météo chaude et de distances de transport plus longues. En hiver et lorsque les températures descendent en dessous de zéro, la situation est différente étant donné que la terre sèche gèle moins vite. En hiver, les plantes devraient aussi être protégées du froid avec des journaux ou un voile non-tissé.

Transport de plantes de jardin

Les conditions météorologiques et les précautions qui y sont liées doivent aussi être prises en compte lors du transport de plantes de jardin. En raison de la taille et du volume, le déménagement de plantes de jardin est toutefois un peu plus conséquent :

  • Les buissons persistants doivent tout d’abord être taillés et ensuite coupés avec toutes les racines. Les plantes qui perdent leur feuillage peuvent être transportées sans terre mais il faut veiller à protéger en particulier les racines. Pour le transport, les plantes doivent se trouver dans un bac ou être emballées dans de la jute.
  • Les saisons idéales pour le déménagement sont le printemps et l’automne. En cas de canicule ou de glace, les plantes ne doivent pas être déménagées. Une possibilité est de mettre les plantes suffisamment tôt dans des caisses et de les planter au bon moment dans le nouveau jardin.
  • Les arbres peuvent aussi être transportés du point A au point B, il s’agit toutefois d’une mission à confier à des spécialistes.

Si elles sont correctement transportées et placées idéalement dans leur nouveau logis, les plantes s’épanouissent aussi après un déménagement et font de nouvelles racines.