Jour J : la checklist pour un déménagement parfait

La planification en amont est terminée et le jour J du déménagement est arrivé. Il est facile de perdre le contrôle ce jour-là, c’est pourquoi il est important de garder une vue d’ensemble au milieu des multiples cartons et des nombreuses personnes venues prêter main forte. Vous serez sans cesse questionné pour savoir où poser tel ou tel carton ou où trouver telle ou telle chose. Afin d’éviter un véritable chaos, il vous faudra respecter quelques règles de base.

Garder votre calme : Le jour du déménagement, levez-vous un peu plus tôt et prenez votre petit-déjeuner dans le calme avant que le stress ne commence. Vous serez ainsi préparé au mieux pour affronter cette journée fatigante.

Emballez les derniers objets : Tout ce qui n’a pas été emballé jusqu’ici devra être rangé dans des caisses. Préparez également une caisse transparente pour avoir constamment sous la main les objets les plus importants : médicaments, papier toilette, portable et chargeur,…

Numéros de téléphone importants : Vous déménagez avec des enfants ou des animaux ? Conservez près de vous le numéro de téléphone de la baby-sitter ou de la personne qui gardera vos animaux et ne perdez pas votre portable de vue afin de rester joignable en cas d’urgence. Distribuez aux personnes venues vous aider un papier indiquant votre numéro de téléphone et l’adresse de votre nouveau logement afin que personne ne se retrouve au mauvais endroit.

Prévoir des sacs poubelle : Les poubelles étant dans les cartons, prévoir simplement des sacs poubelle pour que tout reste en ordre. Le plus simple est de les fixer sur les poignées de porte, ainsi on n’a pas à chercher constamment où ils sont.

Répartition des tâches : Répartissez les personnes venues vous aider en différents groupes et déléguez des tâches. Une équipe au pied du véhicule, une autre dans la cage d’escalier et les autres affectés au ravitaillement.

Inspecter la cage d’escalier : Une dernière vérification des dommages déjà présents dans la cage d’escalier afin d’éviter que ceux-ci ne soient attribués à votre déménagement.

Charger les biens à transporter : Dans le véhicule, charger tout d’abord les meubles, puis les cartons. Comme les meubles sont volumineux, des espaces perdus apparaissent qui peuvent être comblés par des cartons ou de petits objets.

Retirer les étiquettes portant votre nom : Pour dire définitivement adieu à votre ancien logement, retirez les étiquettes à votre nom au niveau de la sonnette et de la boîte aux lettres. C’est important aussi pour la demande de réexpédition du courrier que vous avez sûrement déposée avant de quitter le logement.

Ménage final : Une fois votre logement vidé de tous vos effets personnels, c’est l’heure du ménage final. Il serait souhaitable d’organiser au préalable une équipe pour vous épauler et ne pas vous laisser accomplir cette tâche tout seul.

Effectuer un tour du logement : Une fois le logement entièrement vidé et propre, effectuez un dernier tour et fermez tous les compteurs d’arrivée de gaz, eau et électricité. Vérifiez également si la cage d’escalier comporte des dégradations qui vous sont imputables à vous et aux personnes qui vous ont aidé.

Arrivée : Dans le nouveau logement, installer si possible les meubles directement à leur emplacement final afin de ne plus avoir à les redéplacer.

Mettre de l’ordre : Le plus important est de faire en sorte que la chambre soit immédiatement emménageable. Veillez également à désencombrer les principaux points de passage afin de ne pas avoir à escalader de cartons sur le chemin menant à la salle de bain.

Terminé ! Vous pouvez enfin respirer, vous installer tranquillement dans votre nouveau logement et l’aménager selon vos envies. Le plus gros du travail est maintenant derrière vous.

Cette checklist a été conçue par  MOVU.ch , le plus grand portail de spécialistes du déménagement en Suisse.
Préparez votre déménagement avec  MOVU.ch!