Chez nombre d’entre nous, le simple mot « déménagement » provoque des douleurs au ventre et dans notre tête apparaissent des images de chaos, de stress et d’une charge de travail considérable. Il faut bien admettre qu’un déménagement est rarement une partie de plaisir. Mais certaines astuces peuvent vous permettre de vous épargner bon nombre de désagréments et de limiter le chaos.

Trier

Profitez de l’occasion pour vous séparer de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Ceci représente facilement quelques cartons en moins à déménager dans votre nouveau logement. Apportez les objets cassés aux encombrants. Les objets que vous trouvez dommage de jeter peuvent peut-être être donnés ou vendus sur internet.

Budget prévisionnel

Asseyez-vous au calme et vérifiez votre budget pour le déménagement. Que serez-vous obligé d’acheter de neuf ? Où pouvez-vous faire des économies ? Est-il intéressant pour vous de recourir aux services d’une société de déménagement ? Plutôt que de voir apparaître a posteriori de mauvaises surprises d’un point de vue financier, veillez à faire un budget prévisionnel précis afin d’écarter les problèmes éventuels.

Les bonnes personnes pour vous aider

Sans aide, vous risquez de rendre quelques rides le jour du déménagement. Veillez lors de l’examen des troupes à retenir les plus vaillants à la tâche. Si la majorité des personnes venues vous aider ne sont pas motivées, le jour du déménagement risque de traîner en longueur.

Chouchouter les personnes venues vous aider

Comme dit précédemment, les renforts sont la clé du déménagement réussi. Chargez-vous le jour J de motiver les troupes et faites-leur sentir à quel point vous appréciez leur aide. Une délicieuse collation fait souvent des miracles dans ce cas.

Emballer correctement

Une règle d’or pour votre déménagement – ne remplissez pas trop vos cartons. En particulier, les cartons de livres qui atteignent très rapidement les limites de charge de vos cartons et des bras venus vous aider.

Marquer vos cartons

Avant de devoir répondre vingt fois à la question « dans quelle pièce va ce carton ? », dessinez au préalable un plan de disposition des meubles. Tracez le plan de votre nouveau logement et attribuez une couleur à chaque pièce. Faites-en de même avec chacun des cartons qui pourront être directement posés dans la pièce prévue. Accrochez ce plan de disposition des meubles de manière bien visible à différents endroits dans votre nouveau logement.

Réserver des places de stationnement

Vous vous éviterez un énorme désagrément si vous vous occupez de réserver à l’avance un stationnement. Plus précisément un sur le lieu de votre ancien logement et un sur le lieu du nouveau. Si vous devez porter vos meubles et cartons sur une trop longue distance, non seulement vous serez fatigué mais vous risquez de ne pas respecter votre planning faute de temps.

Vous présenter auprès de vos voisins

Vous préfèreriez déballer vos cartons de déménagement dans le calme, c’est logique. Néanmoins, présentez-vous dès que possible auprès de vos nouveaux voisins. Ceci a pour avantage de simplifier grandement votre intégration dans l’immeuble et le voisinage. En outre, vous saurez directement à qui vous adresser si vous avez besoin d’aide ou des questions à poser.

En fait , un déménagement n’est pas seulement un mauvais moment à passer, c’est aussi toujours un nouveau départ qui ouvre sur de nouvelles opportunités. Quand tout se passe bien et que les renforts sont de bonne humeur, le déménagement peut être un bon moment de convivialité.

Ces conseils ont été rédigés par  MOVU.ch , le plus grand portail de spécialistes du déménagement en Suisse.
Préparez votre déménagement avec  MOVU.ch!