En cas de séisme, les objets placés au mauvais endroit ou les meubles insuffisamment sécurisés peuvent représenter un véritable danger dans un appartement. Nous vous montrons comment protéger au mieux votre santé et vos biens.

(stö) En Suisse, de nombreux édifices ne répondent pas ou insuffisamment aux exigences posées en termes de sécurité sismique. D’une part, ils ont été construits à une époque où il n’y avait pas encore de législation en ce sens et, d’autre part, il arrive souvent que les recommandations sur les constructions parasismiques ne soient pas du tout ou que partiellement mises en œuvre.

Étagères qui s’effondrent, chutes de miroirs

Une protection antisismique ne s’arrête pas à la construction d’un édifice, elle s’applique aussi à l’aménagement intérieur. Selon la gravité du séisme, des étagères entières, murs ou miroirs peuvent être renversés ou s’effondrer. Il suffit aussi d’un tremblement de terre léger ou moyen pour que des objets non sécurisés tombent et se brisent — ou tout simplement se déplacent —, ce qui constitue un danger.

7 conseils pour une protection accrue dans votre appartement en cas de séisme

  1. Les objets encombrants et lourds doivent être accrochés aux murs et les livres rangés sur les étagères du bas. Sécurisez aussi les tiroirs, de manière à ce qu’ils ne puissent s’ouvrir, voire tomber.
  2. Dans la cuisine, les bouteilles, les verres, la porcelaine et autres objets fragiles doivent être rangés sur les étagères du bas ou dans des armoires fermées.
  3. Sécurisez les étagères, miroirs et cadres de photos lourds et de grande taille pour éviter qu’ils ne se renversent ou tombent. L’idéal est de fixer ces objets au mur à l’aide de vis.
  4. Les séismes n’ont pas pour habitude de se produire uniquement durant les heures de bureau. Les objets, ustensiles ou cadres d’image lourds et susceptibles de tomber ne devraient par conséquent pas se trouver à proximité d’un lit.
  5. En cas de séisme, les appareils électriques comme les ordinateurs, imprimantes, moniteurs ou photocopieuses ont vite fait de glisser, de se renverser ou de tomber. Les surfaces de rangement ou tapis antidérapants offrent une sécurité accrue.
  6. Veillez à ce que les toutes les sorties possibles de votre appartement soient bien dégagées, afin de pouvoir quitter les lieux rapidement et sans entrave.
  7. Les papiers importants devraient être conservés à portée de main pour pouvoir être emportés rapidement en cas d’urgence.

Certains de nos conseils vous semblent peut-être quelque peu exagérés, mais il n’empêche que malgré les progrès scientifiques et techniques réalisés, il n’existe toujours pas aujourd’hui de méthode fiable pour prévoir les séismes. La prévoyance revêt donc une importance toute particulière puisqu’elle constitue le seul moyen de protection tangible.