Que ce soit pour les fêtes de Noël ou l’anniversaire du parrain ou de la marraine, les occasions ne manquent pas pour concrétiser avec les enfants des idées géniales de bricolage. D’ailleurs, même sans enfants, les adultes adorent le bricolage. Le mieux est de disposer de suffisamment de place pour mettre de l’ordre dans le chaos créatif.

Que ce soit en automne avec des matériaux issus de la nature comme les châtaignes et les glands ; en hiver avec les étoiles pour le sapin de Noël ; au printemps avec l’arrosoir peinturluré ; en été avec des guirlandes pour une fête : les occasions ne manquent pas pour se lancer dans une foule de projets de bricolage. Si ce débordement de créativité est freiné, c’est le manque d’ordre qui en est fréquemment la cause.

Une étape importante dans le développement des enfants

Chez les enfants, le bricolage joue un rôle important car il leur permet de développer diverses formes d’expression et leur créativité propre. Mais comme leur patience est loin d’être à toute épreuve, il importe de ne pas s’éterniser à chercher une paire de ciseaux, des couleurs, de la colle et des bouteilles en PET vides.

Le plus simple est de prendre le chaos créatif à bras le corps dans son propre espace, en sachant que l’on peut aménager aussi des rangements dans les combles, la cave, voire une zone libre dans la salle de séjour. Après avoir défini « votre » espace de bricolage, il est utile de tenir compte de quelques détails importants :

  • Prévoyez un bon éclairage pour le plan de travail.
  • Veillez à faire votre bricolage à des températures agréables.
  • Dans la mesure du possible, posez un sol PVC ou lino.

Mettez de l’ordre dans le chaos

Afin que vous puissiez retrouver rapidement l’outil qu’il vous faut dans votre espace bricolage, il est tout indiqué de disposer d’un bon système de rangement. Les incontournables, ce sont des étagères et un plan de travail solide, grand si possible. Si vous avez une idée précise des rangements et que vous êtes suffisamment habile de vos mains, vous n’aurez aucun mal à réaliser vous-même une étagère. Bien entendu, dans les grandes surfaces de bricolage et les centres d’ameublement, on trouve des meubles de rangement pour toutes les envies et tous les besoins.

Le plan de travail et le sol ont un besoin en commun : celui d’être facile à nettoyer. Et si les taches, les traces de peinture et de colle et les trous ne vous gênent pas vraiment, tant mieux pour vous. Dans ce cas, un panneau aggloméré monté sur des tréteaux, comme les utilisent les peintres en bâtiment, fera l’affaire.

Que ce soit pour vous ou vos enfants, rangez bien votre espace ou coin bricolage, et la créativité prendra son envol. Internet regorge d’idées de bricolage qui se déclinent à l’infini. Mais quand il s’agit de concrétiser ces idées, le bricoleur n’a besoin ni d’un smartphone ni d’une tablette.